Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Esclavage: est-ce la faute de Joséphine?

Le rétablissement par Bonaparte de l’esclavage dans les Antilles a-t-il été inspiré par son épouse Joséphine? Le militant altermondialiste Hans-Peter Renk, documents à l’appui, en doute.

01 juil. 2021, 17:00
Les portraits de Bonaparte et de son épouse Joséphine de Beauharnais exposés à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Mme Bonaparte, ci-devant Joséphine de Beauharnais, porte-t-elle vraiment la lourde responsabilité d’avoir incité en 1802 son époux, alors premier consul, à rétablir l’esclavage à Saint-Domingue (Haïti) et à la Guadeloupe? Cette affirmation, mentionnée par l’éphéméride du 23 juin 2021 dans «ArcInfo», me semble péremptoire…

Bonaparte appréciait fort peu l’intervention des femmes en politique.

Napoléon Bonaparte appréciait fort peu, voire pas du tout, l’intervention des femmes en politique. Preuve en est que Mme de Staël (écrivaine), qui avait pourtant soutenu le coup d’Etat du 18 Brumaire an VIII (9.11.1799), dut quitter la France pour se réfugier à Coppet (canton de Vaud).

On peut douter du rôle joué par Joséphine, certes issue d’une famille de Békés (planteurs blancs) de la Martinique. Depuis 1789, les colons des Antilles disposaient d’un groupe de pression auprès des divers pouvoirs qui se succédèrent en 10 ans.

Ce groupe avait même réussi à infiltrer le Club des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias