Eclairage

Editorial: «Se retrousser les manches pour inverser la tendance»

chargement

Editorial Le canton de Neuchâtel a publié jeudi les chiffres de sa population au 31 décembre 2018. La baisse est brutale: plus d’un millier d’habitants en moins. L’éditorial de Nicolas Willemin.

  07.02.2019, 20:42
La tâche du Conseil d'Etat sera rude pour "inverser la tendance".

Plus d’un millier d’habitants en une année, la chute est brutale. Même si le canton de Neuchâtel a déjà connu des mouvements annuels de population plus importants depuis les années 70, les chiffres dévoilés jeudi sont pour le moins inquiétants.

Et le Conseil d’Etat ne s’y est pas trompé. Il a consacré une bonne partie de sa séance de mercredi à peaufiner sa communication sur le sujet. Car l’enjeu est de taille. Les gros chantiers de la législature, s’ils sont menés à bien, pourraient bien contribuer à «inverser la tendance».

Ces derniers mots figurent d’ailleurs dans le titre du communiqué concocté par nos cinq sages.

Le gouvernement aura d’ailleurs bien besoin de cette sagesse pour convaincre les différents acteurs qui décideront du sort de ces chantiers. Les 115 députés au Grand Conseil tout d’abord qui devraient prochainement empoigner les différents aspects de la réforme fiscale. Le projet du Conseil d’Etat sur ce sujet est un équilibre subtil qui pourrait bien s’écrouler si les parlementaires commencent à trop le modifier.

Concernant le projet Mobilité 2030, avec en particulier la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, il faudra au Conseil d’Etat plus que de la sagesse pour que la Berne fédérale ouvre généreusement sa bourse. Il y aura besoin d’une véritable force de conviction pour espérer l’emporter. 

Nos cinq ministres devront alors bénéficier d’un large soutien, tant politique qu’économique, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières cantonales. Il faudra se battre. Le canton a un urgent besoin d’être redynamisé. Les chiffres publiés hier nous le confirment.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DémographiePopulation neuchâteloise: des chiffres inquiétantsPopulation neuchâteloise: des chiffres inquiétants

PopulationLa Chaux-de-Fonds perd son statut de troisième ville de Suisse romandeLa Chaux-de-Fonds perd son statut de troisième ville de Suisse romande

PopulationOù vont s’installer les Neuchâtelois?Où vont s’installer les Neuchâtelois?

Conseil d’EtatJean-Nat Karakash: «Il faut lever les freins pour relancer une dynamique positive»Jean-Nat Karakash: «Il faut lever les freins pour relancer une dynamique positive»

Top