Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eclairage: «Tintin, miroir d’un homme, miroir d’un siècle»

Des universitaires nous éclairent sur des sujets d’actualité, de société, ou de recherche. Aujourd’hui, Barthélemy Droz, doctorant en histoire de l’art de l’Université de Neuchâtel, évoque le 90e anniversaire de Tintin.

27 mars 2019, 12:00
Tintin célèbre, en 2019, ses 90 ans d'existence.

«Hergé est l’Homère du 20e.» C’est par cette considération que mon vénérable professeur de latin, au Gymnase de Bienne, qualifiait le démiurge de Tintin et Milou.

Toujours à Bienne, mon professeur d’histoire, grand érudit devant l’Eternel, nous narrait, de sa voix de stentor qu’il modulait tel un stradivarius, l’invasion de la Chine par le Japon, dans les années 1930, en illustrant son cours par des scènes de l’album «Le Lotus bleu».

Que de fins lettrés nous fissent part de leur admiration pour cette saga de ce que d’aucuns appellent de la littérature en estampes n’est guère étonnant.

Il ne lui suffit pas d’être un héros animé par le souffle épique de l’aventure ou d’être le héraut d’une révolution graphique, à savoir celle de l’usage des phylactères dans les images, Tintin est encore le double même de son créateur qui lui a prêté les désirs et les rêves d’un homme qui a traversé les trois-quarts du 20e siècle.

Tintin est encore le double même de son créateur qui lui a prêté les désirs et les rêves d’un homme

A l’heure où nous écrivons ces lignes, notre reporter de papier est devenu nonagénaire: c’est en 1929 que les lecteurs découvrirent, pour la première fois, «Tintin au pays des Soviets». Les ingrédients qui font le succès de cette saga sont déjà présents: aventure avec un grand A, dépaysement, héroïsme, courses-poursuites, humour… et arrière-plan géopolitique.

Au fil du temps, Hergé étoffera son univers avec l’arrivée des détectives Dupondt, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol dont les traits physiques sont ceux du Suisse Auguste Piccard.

Mais Tintin a-t-il sa place au 21e siècle? Au vu des valeurs qu’il incarne et de la façon dont il ne cesse d’être étudié par les historiens, les théoriciens de l’image, les politologues, les théologiens, les philosophes et les linguistes pour ne citer qu’eux, la réponse est oui: Tintin reste indubitablement un sujet d’actualité.

Encore une chose: savez-vous d’où vient le nom de Milou? Pour Hergé, c’était le surnom de sa petite amie dont les parents avaient refusé qu’elle le fréquentât, jugeant que son soupirant n’avait aucun avenir. Aussi, pour pérenniser le souvenir de sa bien aimée, baptisa-t-il le fox-terrier inséparable du personnage en qui il mit le plus de sa personne. Romantique, n’est-ce pas?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias