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Eclairage: «Téléviseur connecté et protection des données»

«Comment mes données sont-elles traitées? Par qui? Dans quel but? Combien de temps?» Autant de questions qu’il faut poser lors de l’achat d’un téléviseur connecté, selon Sebastien Fanti, avocat spécialisé en droit des technologies avancées.

27 août 2020, 17:00
En 2003, la question des données livrées par un téléviseur connecté ne se posait pas...

En cette période de pandémie, je vous imagine nombreux à avoir cédé, à l’instar du soussigné, aux sirènes des séries télévisées offertes par plusieurs prestataires. Et comme à l’accoutumée lorsque l’on consacre du temps à une activité quelle qu’elle soit, le confort paraît rapidement insuffisant. Et si j’achetais une nouvelle télévision? Ne dit-on pas qu’après 6 ou 7 ans la technologie a tellement évolué qu’un changement devient nécessaire? Que ne ferait-on pas pour se convaincre du bien-fondé d’un caprice, n’est-ce pas? Et hop, direction le commerce de proximité le plus proche pour cet achat impulsif.

Votre choix se porte rapidement sur un téléviseur connecté. Celui-ci vous permettra de naviguer sur le web, d’accéder à tous types de vidéos, mais aussi de télécharger moult applications, jeux en ligne ou encore contenus de réseaux sociaux… Surtout ne rien dire aux enfants de crainte qu’ils ne phagocytent ce concentré de technologies.

C’est alors que vous commencez à interroger le sympathique vendeur sur l’utilisation des données. Comment sont-elles traitées? Par qui? Dans quel but? Combien de temps? Cette multiplication d’interrogations laisse votre vendeur songeur. Il tente de vous répondre en consultant le mode d’emploi de l’appareil, mais celui-ci est exsangue lorsqu’il s’agit d’exposer en toute transparence les velléités du fabricant en cette matière.

Des profils peuvent également être établis avec une grande finesse, en fonction des horaires d’utilisation, des programmes choisis ou encore des abonnements contractés.

En réalité, le fabricant doit avoir conçu et réalisé le téléviseur en intégrant initialement un concept de protection des données. Le but de ce concept est de permettre à l’utilisateur informé en toute transparence de paramétrer l’appareil pour limiter les traitements et les transferts de données. A titre exemplatif, les fonctionnalités doivent être facilement désactivables séparément l’une de l’autre.

Potentiellement, les données collectées peuvent en effet s’avérer sensibles (préférences sexuelles) et nécessiter, de par la loi, des mesures de protection particulières. Des profils peuvent également être établis avec une grande finesse, en fonction des horaires d’utilisation, des programmes choisis ou encore des abonnements contractés. La transparence doit finalement prévaloir en toutes hypothèses et le téléspectateur savoir précisément à qui ses données sont transmises ou encore quand elles seront effacées.

Quelques conseils pour terminer: renseignez-vous sur toutes les fonctionnalités au moyen des fiches produit et en consultant les forums de discussion; vérifiez que le logiciel interne du téléviseur soit constamment à jour; vérifiez que vous pouvez désactiver les microphones ou caméras en tout temps ou occultez-les physiquement; désinstallez les applications dont vous ne vous servez plus; ne connectez jamais votre téléviseur à un réseau wifi tiers et finalement n’enregistrez jamais les informations bancaires dans les applications.

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