Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eclairage: «Neuchâtel Xamax peut y croire»

«Sans surprise, le retour en Super League n’est pas de tout repos pour Neuchâtel Xamax», écrit Raffaele Poli, responsable de l’observatoire du football au Centre international d’études du sport de Neuchâtel. Malgré tout, à ses yeux, le club peut croire en son maintien dans la ligue supérieure du football suisse.

22 oct. 2018, 14:01
Neuchâtel Xamax – ici contre le FC Sion – lutte pour se maintenir en Super League.

Sans surprise, le retour en Super League n’est pas de tout repos pour Neuchâtel Xamax. Malgré les défaites concédées, l’espoir reste cependant de mise. Comme l’ont montré les matches contre Sion et Bâle, Xamax possède deux atouts de taille. Ses joueurs aiment le maillot rouge et noir et font preuve de solidarité.

Il n’y a pas de doutes là-dessus. Geoffrey Tréand le soulignait d’ailleurs dans ce journal dans une chronique parue le 26 avril dernier: «Les clubs recrutent à gauche et à droite et les joueurs ne considèrent les organisations que comme une simple étape dans une carrière.» Or, «à Neuchâtel, le collectif fait notre force et une telle dérive ne devrait pas arriver». Pour conclure: «Il n’existe plus beaucoup d’équipes construites comme Neuchâtel Xamax.» 

Tréand a parfaitement raison. Les études de l’Observatoire du football CIES montrent que la spéculation sur le marché des transferts ne cesse de croître partout en Europe, Suisse comprise. La mobilité des joueurs est en hausse. Seules trois équipes de Super League ont évolué avec des joueurs présents au club depuis au moins deux ans en moyenne: les champions de Young Boys, l’éternelle «surprise» du FC Thoune et Neuchâtel Xamax.

Avec 29 ans de moyenne, les formations alignées par Michel Decastel sont de loin les plus âgées du championnat. C’est deux ans et demi de plus que le deuxième club le plus expérimenté, Lugano, et quatre et demi de plus que l’équipe la plus jeune, Saint-Gall.

Avec le temps, il faudra bien que Xamax se rajeunisse. Pour cette saison, par contre, les Walthert, Nuzzolo, Doudin, Tréand et Gomes semblent encore très bien tenir le coup! Les blessures de deux autres piliers de l’équipe, Djuric et Sejmenovic, sont clairement pénalisantes.

Une chose est cependant certaine: l’équipe ne sera pas ridicule et vendra cher sa peau. Elle aura besoin du soutien inconditionnel de ses supporters. Même si Xamax peut parfois produire du beau jeu, il ne s’agit pas de faire la fine bouche. Chaque point a son importance. 

Michel Decastel pourrait néanmoins avoir l’audace de redonner une chance à un jeune du cru comme Dilan Qela, qui avait déjà montré toute l’étendue de son talent avant sa malheureuse blessure. Comme le disait le grand Alex Ferguson, la folie de la jeunesse peut faire des miracles. D’autant plus dans une équipe disposant d’une ossature solide.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias