Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eclairage: «Maison Blanche: retour des valeurs morales»

Des universitaires nous éclairent sur des sujets d’actualité, de société ou de recherche. Aujourd’hui, Jacques Savoy, de l’Institut d’informatique de l’Université de Neuchâtel, revient sur le discours de Joe Biden le jour de son investiture.

25 janv. 2021, 14:00
Le jour de son investiture, Joe Biden a fait planter plus de 200 000 drapeaux américains devant le Capitole en mémoire des quelque 400 000 Américains morts durant la pandémie.

Agé de 78 ans, Joseph Robinette Jr Biden a prononcé son discours inaugural dans le style adopté durant sa campagne. Ainsi les valeurs morales (par exemple l’amour, la vérité, la tolérance, etc.) tiennent le premier plan, accompagnées de notions symboliques (comme la démocratie, avec 12 occurrences, la justice, la foi, l’âme de l’Amérique). Cette caractéristique a également été soulignée par la présence de plus de 200 000 drapeaux américains en mémoire des quelque 400 000 Américains morts durant la pandémie.

La volonté d’unité (mot répété 8 fois) pour la nation (14 occurrences) et le renforcement de la démocratie constituent les thèmes principaux. Un souhait de réconciliation avec des références à l’histoire et aux guerres que le pays a connues. Cette volonté d’unification est clairement soutenue par le style choisi. Le président parle avec le pronom «nous/notre» (136 occurrences), le mot «ensemble» (7 fois) ou «peuple» (11 fois) et moins avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias