Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eclairage: «Les cryptomonnaies, ces actifs encore trop volatils»

Des universitaires nous éclairent sur des sujets d’actualité, de société ou de recherche. Aujourd’hui, Ulysse DuPasquier, assistant doctorant en droit à l’Université de Neuchâtel, évoque les cryptomonnaies.

10 avr. 2019, 16:00
Pour beaucoup, l’univers des cryptomonnaies, comme le bitcoin, est effrayant

Pour beaucoup, l’univers des cryptomonnaies est effrayant, incompris, insensé, voire tout simplement inintéressant. En cause, la complexité de cette nouvelle technologie et la connotation spéculative encore omniprésente.

Pourtant, grâce à la décentralisation et à la transparence absolue qu’elle veut offrir, la blockchain amène régulièrement des solutions innovantes à des problèmes persistants, que cela soit dans le domaine juridique ou financier.

L’un des obstacles principaux à l’utilisation de cryptomonnaies dans la vie courante est la volatilité de leurs cours. Malgré le fait que les transactions soient gratuites (ou presque), un marchand sera réticent à accepter des bitcoins, par crainte que sa valeur chute peu après l’encaissement. A contrario, et paradoxalement, les clients, eux, hésitent à dépenser les bitcoins dans lesquels ils ont investi, car ils courent alors le risque que la valeur monte fortement juste après s’en être séparé.

La blockchain amène régulièrement des solutions innovantes à des problèmes persistants.

Pour remédier à cela, il est possible de passer par une tierce partie, qui encaissera les cryptomonnaies et les convertira au cours du jour. Cela a un coût, que le marchand répercutera sur le client, à l’instar des frais de cartes de crédit. Elle est belle, la gratuité promise!

Il existe, par ailleurs, certaines cryptomonnaies, nommées «stablecoins» (ou jetons stables), dont la valeur est étalonnée sur des devises nationales, voire sur certains métaux précieux. Dans un tel cas, des sociétés privées émettent ces jetons sur la blockchain et garantissent au public, de manière encore très opaque, qu’elles possèdent bel et bien les liquidités nécessaires pour couvrir chaque jeton. Elles sont belles, la décentralisation et la transparence promises!

Il n’existe pour ainsi dire pas de solution miracle à ce problème de volatilité. Les cryptomonnaies sont des actifs récents, ne faisant de loin pas l’unanimité. Il est certain que l’arrivée d’investisseurs institutionnels de poids aurait pour effet de stabiliser le cours des monnaies virtuelles. Ce qui est moins certain toutefois, c’est de savoir si de tels investisseurs institutionnels oseront faire le pas et pénétrer la blockchain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias