Le 23 janvier, «ArcInfo» nous informait d’une modification du seuil d’admission pour le passage au niveau 2 au secondaire 1 dans son article «Le seuil d’admission au niveau 2 sera relevé». Ce changement interroge sur deux plans: la légitimité des notes d’une part, et la façon dont les enseignants perçoivent le cycle 3 d’autre part, particulièrement lorsque le président du syndicat autonome des enseignants neuchâtelois affirme qu’«il ne faut pas que le niveau 2 devienne trop général ou trop hétérogène. Il prépare à la voie académique».
A lire l’article, nous comprenons que «certains profs évitent de donner des notes supérieures à 4,5 à des élèves du niveau 1, craignant que ceux-ci ne montent au niveau 2 et s’y retrouvent en difficulté». Cette phrase est révélatrice de la vaste question de la légitimité d’une note attribuée à un élève.
Si les élèves étaient évalués uniquement sur leurs compétences et connaissances, ces...
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Eclairage: «La difficulté de sortir du système de filière»
Des universitaires et des spécialistes nous éclairent sur des sujets d’actualité, de société ou de recherche. Aujourd’hui, Kilian Winz-Wirth, assistant doctorant à l’Université de Genève, évoque le système de filière issu de la réforme scolaire.
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