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Eclairage: «La difficulté de sortir du système de filière»

Des universitaires et des spécialistes nous éclairent sur des sujets d’actualité, de société ou de recherche. Aujourd’hui, Kilian Winz-Wirth, assistant doctorant à l’Université de Genève, évoque le système de filière issu de la réforme scolaire.

01 févr. 2021, 17:00
«Tant que l’équation 'Niveau 2 = lycée' demeure, n’est-il pas légitime de s’interroger si, dans le canton de Neuchâtel, les acteurs éducatifs sont réellement sortis du système de filière?», demande Kilian Wirth (image d'illustration)

Le 23 janvier, «ArcInfo» nous informait d’une modification du seuil d’admission pour le passage au niveau 2 au secondaire 1 dans son article «Le seuil d’admission au niveau 2 sera relevé». Ce changement interroge sur deux plans: la légitimité des notes d’une part, et la façon dont les enseignants perçoivent le cycle 3 d’autre part, particulièrement lorsque le président du syndicat autonome des enseignants neuchâtelois affirme qu’«il ne faut pas que le niveau 2 devienne trop général ou trop hétérogène. Il prépare à la voie académique».

A lire l’article, nous comprenons que «certains profs évitent de donner des notes supérieures à 4,5 à des élèves du niveau 1, craignant que ceux-ci ne montent au niveau 2 et s’y retrouvent en difficulté». Cette phrase est révélatrice de la vaste question de la légitimité d’une note attribuée à un élève.

Si les élèves étaient évalués uniquement sur leurs compétences et connaissances, ces...

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