Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eclairage: «L’Ethiopie, partenaire de l’Europe au Moyen Age»

Des universitaires nous éclairent sur des sujets d’actualité, de société ou de recherche. Aujourd’hui, Loïc Chollet, docteur en histoire médiévale à l’Université de Neuchâtel, évoque les rapports historiques entre l’Ethiopie et l’Europe au Moyen Age.

27 janv. 2021, 14:00
"Entre le 6e et le 14e siècle, plus de 200 églises troglodytes sont construites dans le Tigré, une région du nord de l’Ethiopie", détaille Loïc Chollet.

Lorsque l’on pense aux liens historiques entre l’Afrique et l’Europe, la tragique époque coloniale s’impose. Des rapports relativement plus égalitaires ont pourtant existé auparavant. Par exemple, le royaume d’Ethiopie était vu, dans l’Europe médiévale, comme un partenaire géostratégique important.

Le christianisme orthodoxe est la religion officielle de l’Ethiopie depuis le 4e siècle. A partir du 13e siècle, le pays est dirigé par une puissante dynastie qui prétend descendre du roi Salomon et de la reine de Saba. Les rois d’Ethiopie se considèrent comme les protecteurs des Coptes, les chrétiens d’Egypte. Ils entretiennent de bonnes relations avec le pouvoir égyptien, l’un des principaux du monde musulman. En cas de besoin, ils s’appuient sur une cavalerie et une infanterie redoutable.

Des églises décorées de fresques et des bibles enluminées témoignent d’un art millénaire. Entre le 6e et le 14e siècle, plus de 200 églises troglodytes sont construites dans le Tigré, une région...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias