Eclairage

Eclairage: «L’Ethiopie, partenaire de l’Europe au Moyen Age»

chargement

Histoire Des universitaires nous éclairent sur des sujets d’actualité, de société ou de recherche. Aujourd’hui, Loïc Chollet, docteur en histoire médiévale à l’Université de Neuchâtel, évoque les rapports historiques entre l’Ethiopie et l’Europe au Moyen Age.

 27.01.2021, 14:00
Premium
"Entre le 6e et le 14e siècle, plus de 200 églises troglodytes sont construites dans le Tigré, une région du nord de l’Ethiopie", détaille Loïc Chollet.

Lorsque l’on pense aux liens historiques entre l’Afrique et l’Europe, la tragique époque coloniale s’impose. Des rapports relativement plus égalitaires ont pourtant existé auparavant. Par exemple, le royaume d’Ethiopie était vu, dans l’Europe médiévale, comme un partenaire géostratégique important.

Le christianisme orthodoxe est la religion officielle de l’Ethiopie depuis le 4e siècle. A partir du 13e siècle, le pays est dirigé par une puissante dynastie qui prétend descendre du roi Salomon et de la reine de Saba. Les rois...

À lire aussi...

HistoireEclairage: «Des liens historiques entre le Haut-Karabakh et l’Europe»Eclairage: «Des liens historiques entre le Haut-Karabakh et l’Europe»

HistoireEclairage: «Les premiers Ottomans, entre guerre sainte et ambition impériale»Eclairage: «Les premiers Ottomans, entre guerre sainte et ambition impériale»

HistoireEclairage: «Croisades contre les ‘Sarrasins’ du Nord»Eclairage: «Croisades contre les ‘Sarrasins’ du Nord»

Top