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Eclairage: «L’esprit critique pour faire société»

L’assassinat de l’enseignant français Samuel Paty a provoqué une vague d’indignation. «Cet événement abject doit nous rappeler combien la formation à l’esprit critique des élèves doit être une priorité», rappelle Kilian Winz-Wirth, assistant doctorant à l’Université de Genève.

21 oct. 2020, 16:35
L’heure du recueillement ce mardi 20 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (France), après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty.

Cette rentrée scolaire est marquée par l’odieux assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire et géographie qui a trouvé la mort près de son collège en France. Bien que survenu dans un contexte radicalement différent du nôtre, cet événement abject doit nous rappeler combien la formation à l’esprit critique des élèves doit être une priorité.

Florian Gouthière, essayiste, définit ce concept comme «une capacité acquise permettant d’évaluer différents aspects d’une information avant de formuler une opinion à son sujet». La formation de l’esprit critique est un de ces enseignements qui est partout et nulle part à la fois; en effet, toutes les disciplines y recourent plus ou moins explicitement.

Il s’agit avant tout de donner aux élèves les outils pour comprendre un monde hétéroclite, subtil, complexe.

Si un cours d’histoire et géographie peut engendrer de tels actes, il est temps de réaffirmer l’utilité de l’esprit critique. Il s’agit avant tout de...

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