Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eclairage: «Deux événements fondateurs en 1979»

Nos journalistes mettent en perspective des sujets d’actualité. Aujourd’hui, Daniel Droz évoque la poudrière du Moyen-Orient à travers deux événements fondateurs de 1979.

06 janv. 2020, 17:00
Manifestation anti-américaine et anti-iranienne à Bagdad en Irak.

Pour tenter de comprendre ce qui se trame aujourd’hui au Moyen-Orient, il faut remonter à 1979. Deux événements majeurs marquent le monde de leur empreinte: la révolution en Iran et l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques. Comme le rappelle l’historien Justin Vaïsse dans le quotidien «Le Monde», «elles bousculent les équilibres au sein du monde musulman».

Outre qu’elle voit le nouveau régime prendre en otage l’ambassade des Etats-Unis, la première aboutit «à une surenchère pour le leadership religieux, stimulant l’ascension de l’islamisme». Cette lutte, pour faire simple, oppose l’Iran chiite de l’imam Khomeiny à l’Arabie saoudite sunnite. La seconde voit l’émergence d’une résistance, renforcée par l’apport de combattants volontaires venus de l’étranger, qui s’avère, à terme, être «la matrice du terrorisme islamiste moderne».

Ces expéditions s’avèrent catastrophiques.

L’Afghanistan n’est rien d’autre que le tombeau de l’empire soviétique. Dix ans après l’invasion de ce pays, en 1989, le retrait des dernières troupes de l’Armée rouge précède la chute du Mur de Berlin de neuf mois. Le monde rêve alors d’un nouvel ordre international. D’autant plus que l’Irak et l’Iran, après huit ans d’une guerre sans merci, s’accordent sur un cessez-le-feu en 1988.

Dans le monde musulman, la trêve est de courte durée. En 1990, l’Irak envahit le Koweït. Sous la houlette des Etats-Unis, qui avaient soutenu Bagdad durant sa guerre contre Téhéran, une large coalition va renvoyer les troupes de Saddam Hussein dans leur pays.

Tandis que Washington fait du boucher irakien un ennemi juré, le djihad, né en Afghanistan, se déploie dans divers territoires. Les terroristes, Oussama Ben Laden en tête, n’hésitent pas à frapper les intérêts américains dans le monde. Les attentats du 11 septembre 2001 marquent le paroxysme de ces actions.

La riposte des Etats-Unis se traduit par l’invasion de l’Afghanistan, en 2001, puis de l’Irak, en 2003. Ces expéditions s’avèrent catastrophiques. Dans le second pays, l’intervention est à la source de la naissance de la sinistre organisation Etat islamique.

Dans ce contexte explosif, Donald Trump vient d’allumer une nouvelle mèche. Avec quelles conséquences? C’est ce que tout le monde, comme en 1979, aimerait savoir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias