Eclairage
 27.10.2020, 17:00

Eclairage de Claude-Alain Kleiner: «enseigner, l’art d’émanciper!»

Premium
chargement
La tragédie vécue en France ne doit pas nous laisser indifférents, estime Claude-Alain Kleiner.

Liberté d’expression «Rappeler que la parole, le débat, la mise à distance, l’humour et la caricature sont les armes des démocraties où règnent la liberté de penser et celle de s’exprimer» Le pédagogue Claude-Alain Kleiner revient sur l’assassinat de Samuel Paty, le professeur d’histoire décapité pour avoir montré les caricatures de Mahomet pour parler de la liberté d’expression. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

«Ils l’ont bien cherché!»… Cet horrible propos entendu à la table du café du commerce lors des attentats de Charlie Hebdo est revenu frapper notre esprit sidéré par la décapitation d’un professeur d’histoire à Conflans-Sainte-Honorine. Certes notre histoire, notre réalité, la vie des collèges ne sont pas comparables à celles de nos voisins français. Cependant les fondements républicains de nos écoles bâties presque simultanément par Numa Droz et Jules Ferry sont proches. Cette tragédie ne peut donc nous laisser...

À lire aussi...

ReligionPoint de vue de Claude-Alain Kleiner: «Ecole et laïcité»Point de vue de Claude-Alain Kleiner: «Ecole et laïcité»

EcolePoint de vue de Claude-Alain Kleiner: «Le million de l’espoir!»Point de vue de Claude-Alain Kleiner: «Le million de l’espoir!»

DéconfinementPoint de vue de Claude-Alain Kleiner: «Mille excuses, je rentre du lac…»Point de vue de Claude-Alain Kleiner: «Mille excuses, je rentre du lac…»

Top