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Audemars Piguet: Code «bad buzz», la chronique horlogère de Michel Jeannot

La sortie de la dernière collection d’Audemars Piguet s’est accompagnée d’un torrent d’insultes gratuites contre la marque sur les réseaux sociaux. Notre chroniqueur s’interroge sur l’intérêt démesuré des horlogers pour les «influenceurs» du web.

09 févr. 2019, 12:00
Code 11.59, Audemars Piguet.

Code 11.59 by Audemars Piguet: ce devait être le plus important lancement de l’histoire de la marque; il a fallu plusieurs années pour mettre au point cette nouvelle collection… et seules quelques secondes ont suffi à briser l’élan qui devait permettre son envol. Cela restera sans aucun doute un cas d’école dans l’histoire de la communication horlogère.

Rappelons les faits: Audemars Piguet, société indépendante, connaît un succès insolent, puisque son chiffre d’affaires est passé de 600 millions à plus d’un milliard de francs en six ans. Elle a un atout unique, qui est en même temps sa faiblesse: l’iconique modèle Royal Oak, lancé en 1972 (avec un succès mitigé au départ) et qui compte pour près de 80% des ventes aujourd’hui.

Face à cette hyperdépendance à l’octogonale Royal Oak, la maison a régulièrement tenté de lancer de nouvelles lignes, mais sans grand succès. Pour les amateurs, Audemars Piguet, c’est avant...

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