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Pied du Jura: le tunnel de Gléresse fera sauter le dernier goulet en 2025

Avec la réalisation du tunnel ferroviaire de Gléresse (Ligerz), entre Bienne et Neuchâtel, le dernier tronçon à voie unique entre le lac Léman et celui de Constance sera éliminé. A partir de 2025, l’ouvrage permettra de faire circuler davantage de trains et d’accélérer la cadence sur la ligne du pied du Jura.

18 déc. 2018, 16:02
A Gléresse, avec la réalisation d'un tunnel dans la montagne en parallèle avec celui de la route, la voie ferroviaire unique sera démantelée à partir de 2025. L'accès aux rives sera alors facilité.

Les CFF réaliseront, à partir de 2020, le doublement de la voie ferroviaire entre Chavannes (Schafis) et Douanne sur la rive nord du lac de Bienne. Ce projet passe par la construction d’un tunnel de 2 kilomètres de long à Gléresse (Ligerz). Le budget de cette réalisation se monte à 406 millions de francs. En 2025, les capacités de la ligne du pied du Jura seront améliorées, notamment avec l’introduction de la cadence à la demi-heure entre Neuchâtel et Bienne.

Tunnel à double voie parallèle à celui existant pour la route

«Le but est de supprimer un goulet d’étranglement, c’est-à-dire un endroit où les trains ne peuvent pas se croiser», relève Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Ce goulet est le seul qui subsiste entre le lac Léman et celui de Constance.

Le projet prévoit la construction d’un tunnel à double voie de 2,1 kilomètres de long entre Chavannes et Douanne....

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