Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les eaux usées du Littoral neuchâtelois deviendront biogaz

L’entreprise Viteos inaugure, ce mardi, sa première installation de purification et d’injection de biogaz. Les eaux usées traitées à Colombier couvriront les besoins en chaleur d’environ 250 ménages.

11 juin 2019, 18:39
Le conteneur de purification du biogaz, devant la station d'épuration de la Saunerie, à Colombier.

C’est un conteneur qui ne paie pas de mine. Installé l’automne dernier, juste à côté de la station d’épuration de la Saunerie, entre Colombier et Auvernier, il permet pourtant de couvrir les besoins de chaleur d’environ 250 ménages. Le fournisseur d’énergie Viteos inaugure, ce mardi 11 juin, sa première installation de purification et d’injection de biogaz.

Jusqu’à maintenant, le biogaz brut issu des eaux usées recueillies à la Saunerie était transformé en électricité. Elle servait directement sur place à chauffer les boues, afin de faciliter leur traitement. Or, «l’été, une partie de la chaleur était directement renvoyée dans l’atmosphère», remarque Denis Fahrni, responsable d’exploitation de la Step de Milvignes, Boudry, Cortaillod, Peseux, Corcelles-Cormondrèche, Rochefort et une partie du Val-de-Ruz.

Un moteur devait être changé

Surtout, l’un de moteurs électriques devait être changé. Un investissement chiffré à quelque 200’000 francs. Denis Fahrni s’est alors approché de Viteos, dont le réseau de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias