Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Semeuse fait fort (de café)

Fondé en 1900 à La Chaux-de-Fonds, racheté en 2015 par une famille neuchâteloise, le torréfacteur affiche une santé éclatante en surfant sur la tendance des cafés de terroirs. Il souhaite doubler ses exportations.

19 janv. 2019, 14:00
Cent quinze ans après avoir créé La Semeuse à La Chaux-de-Fonds, la famille Bloch a, en 2015, cédé l’entreprise à la famille Bihler, fondatrice de la société Choco-Diffusion, au Locle.

L’exercice aurait pu être périlleux. Il peut aujourd’hui être considéré comme un exemple de succession. Cent quinze ans après avoir créé La Semeuse à La Chaux-de-Fonds, la famille Bloch a, en 2015, cédé l’entreprise à la famille Bihler, fondatrice de la société Choco-Diffusion, au Locle.

Privilégiant l’attachement régional à des offres étrangères, Marc Bloch, 65 ans, passait ainsi la main à Nicolas Bihler, 39 ans à l’époque. Un changement de propriétaire, mais également de génération qui, loin de déstabiliser la manufacture de café, l’a au contraire dynamisée.

Les «coffee-shops» dans le viseur

Tout en maintenant ses produits phares, le torréfacteur a plus que jamais misé sur son image d’artisan pour développer des spécialités de terroirs, aux subtils profils aromatiques et à la traçabilité reconnue. Dans le viseur: les très à la mode «coffee-shops» et les marchés d’exportation. En 2017, La Semeuse enregistrait déjà une hausse du chiffre d’affaires de 15%....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias