Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds et Le Locle: ce que le label Unesco change pour les bâtiments

Le label Unesco de l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle oblige les villes à veiller à la conservation du patrimoine. Une mise sous cloche de la ville? Pas vraiment.

07 févr. 2019, 05:30
La Chaux-de-Fonds: c'est l'ensemble de la ville en damier qui fait la richesse du patrimoine.

En 2019, Arcinfo s’engage sur cinq thématiques. Aujourd’hui, «Dynamisons notre région. Des idées nouvelles pour aller de l’avant

Les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sont-elles mises sous cloche? Non, répond le conseiller communal de la Métropole horlogère Théo Huguenin-Elie. Mais, avec l’inscription de l’urbanisme horloger au Patrimoine mondial de l’Unesco, le degré de protection du patrimoine s’est accru.

La Ville de La Chaux-de-Fonds, appuyée par les commissions d’experts, s’est notamment opposée à la destruction de certains immeubles jugés emblématiques. Leur disparition menaçait clairement la labellisation Unesco. Le dernier exemple en date concerne l’ancien immeuble de la quincaillerie Kaufmann aux abords d’Espacité.

A lire aussi : Unesco: six idées pour mettre le paquet

Projets de belle facture

«A l’inverse, tous les immeubles du périmètre jugés perturbants peuvent être détruits et remplacés par des bâtiments de belle facture», rappelle le conseiller communal en évoquant notamment le projet appelé à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias