Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Julien Perrot sur les pesticides: «Arrêtons le déni, réveillons-nous!»

Son «défi» a séduit nos lecteurs: Julien Perrot, le fondateur du magazine «La Salamandre», nous explique pourquoi, selon lui, le canton de Neuchâtel a tout intérêt à devenir 100% bio.

29 mai 2019, 05:30
Julien Perrot, fondateur du magazine "La Salamandre", propose de faire de Neuchâtel le premier canton suisse sans pesticides de synthèse.

Bannir les pesticides, qu’est-ce que ça apporterait au canton?

Il deviendrait plus attractif, car il n’y a pas que la politique fiscale pour faire venir des habitants. Ce serait un atout extraordinaire de pouvoir dire: «Neuchâtel, premier canton de Suisse où on arrête d’empoisonner les gens». Les citoyens en ont marre, ils veulent une alimentation locale et bonne pour la santé. Il y a un mouvement de fond, inéluctable. Ce serait dommage d’être attentistes alors que ce canton peut renouer avec son esprit pionnier.

A lire aussi : Neuchâtel, canton sans pesticides: on fait comment?

La situation est-elle si grave?

On empoisonne gravement la faune et la flore, mais ce n’est pas tout. Beaucoup d’études scientifiques montrent que les pesticides de synthèse menacent la santé humaine et qu’ils sont partout, dans les rivières, dans les sols, dans notre urine et jusque dans le cordon ombilical de nos enfants.

Les industriels...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias