Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Démocratie participative: et si nous faisions comme Lausanne?

Et si le canton de Neuchâtel instaurait la démocratie participative? C’est l’une des propositions retenues par les lecteurs d’«ArcInfo» pour dynamiser notre région. Un budget pourrait par exemple être alloué aux projets de citoyens, comme à Lausanne.

22 oct. 2019, 17:11 / Màj. le 23 oct. 2019 à 05:30
dessindemocratie_web_V2_1500x843

Comment faire en sorte que les citoyens neuchâtelois s’investissent davantage dans la prise de décisions politiques concernant le canton? Comment les impliquer plus concrètement?

Réponse: en mettant en place un processus de démocratie participative, comme l’ont proposé plusieurs lecteurs d’«ArcInfo» dans le cadre de notre opération «Dix défis pour dynamiser notre région». Le budget participatif instauré par la Ville de Lausanne pourrait bien servir d’exemple.

La démocratie participative, c’est quoi?

Favoriser et renforcer la participation des citoyens à la prise de décisions politiques, c’est l’objectif premier de la démocratie participative, qui est une forme «nouvelle» d’exercice du pouvoir. Le principe est apparu à la fin des années 1960 dans certains pays d’Europe de l’Ouest, dans le but de contrecarrer le désintérêt – déjà – d’une partie des citoyens pour la vie politique en général et les devoirs civiques en particulier (baisse du taux de participation lors des votations et élections)....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias