Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

3000 paires de skis pour un musée, le projet d’un collectionneur franc-montagnard

L’ancienne bâtisse du restaurant de la Gare, au Boéchet, abritera bientôt un musée dédié au ski. C’est le projet, privé, et ambitieux de deux habitants des Bois, Andrée Guenat, propriétaire du bâtiment, et Laurent Donzé, collectionneur passionné.

15 avr. 2019, 17:25
Laurent Donzé, entouré de ses quelque 3000 paires de ski.

«Au village, beaucoup ne sont pas au courant, alors que des Américains sont déjà venus aux Bois spécialement pour ça. J’ai reçu des personnalités, des ambassadeurs. Et même Adolf Ogi!» Laurent Donzé, professeur de chimie retraité, savourait l’instant ce lundi matin en ouvrant les portes de sa grange à la presse.

A l’intérieur, une des plus importantes collections de skis de fond du monde. Quelque 3000 paires, de la plus ancienne datée de 1885 aux plus récentes. En bois ou en fibre de verre, propriétés d’anonymes ou de champions . Au total, plus de 200 marques, de Norvège ou du Japon. Des skis de fond majoritairement, mais aussi alpins. «De toute façon, jusqu’en 1924, on faisait tout avec la même paire de lattes, glisse, fond et même saut!», rappelle le collectionneur.

Gamin, je me rendais à l’école des Bois à ski.
Laurent Donzé, collectionneur

Cette collection invraisemblable sera bientôt...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias