Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’école à journée continue: pourquoi ça peut tout changer dans le canton de Neuchâtel

La majorité des pays d’Europe pratiquent l’école à journée continue et ne reviendraient pas en arrière. La Suisse fait toujours figure d’exception. Le canton de Neuchâtel souhaite lancer un projet pilote.

20 févr. 2020, 18:45
Des écoliers zurichois font la queue à la cantine de la "Tagesschule", l'école à journée continue.

Et si l’école à journée continue, pratiquée dans presque tous les pays d’Europe, devenait une réalité en terres neuchâteloises? C’est le vœu de la conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti, qui souhaite lancer un projet pilote dans le canton, en partenariat avec des autorités communales intéressées.

Aujourd’hui, seuls la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche appliquent encore des horaires scolaires très découpés, où les élèves ont une longue pause à midi durant laquelle ils rentrent à la maison, ou sont pris en charge par une structure annexe de type parascolaire, ou se débrouillent seuls.

Ailleurs en Europe, ce découpage de la journée est révolu: l’école publique propose des horaires blocs et encadre les enfants du matin jusqu’à la fin de l’après-midi, combinant enseignement, repas, devoirs surveillés et loisirs au sein d’une seule unité.

A lire aussi: L’école à journée continue: ça marche chez eux

Zurich a fait le pas

Une solution innovante, plus en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias