Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Harcèlement sexuel au travail: comment réagir?

Selon une étude de la Confédération, plus d’un quart des Suissesses se sont déjà senties harcelées sexuellement sur leur lieu de travail. Que faire lorsqu’on se sent attaquée ou lorsqu’on est témoin? Que peuvent faire les employeurs? Tour d’horizon.

06 mars 2020, 19:00
Les femmes sont les principales concernées par le harcèlement au travail.

Différents textes – la loi sur l’égalité, la loi sur le travail, le code des obligations, le code pénal – régissent la protection des employées et employés contre le harcèlement sexuel au travail. Mais comment agir concrètement lorsqu’on est attaquée?

A lire aussi : Harcelées sexuellement au travail, elles témoignent

VOUS ÊTES VICTIME

Il faut du courage: la première étape consiste à dire stop au harceleur. Le menacer d’aller porter plainte fait aussi effet. «Marquer sa désapprobation peut générer des réactions parfois négatives, parfois positives. Le dire par courriel, dans une lettre, permet de garder une trace», relève Luc Wenger, médiateur dans le canton de Neuchâtel.

Outre les preuves – écrites, visuelles ou sonores – à conserver précieusement, les experts contactés recommandent d’éviter de se retrouver seule avec l’agresseur et de tenir un carnet de bord retraçant ses agissements – date, heure, lieu, type de harcèlement, réaction, témoin.

Dans une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias