Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sommet du G7: face à l'entêtement de Trump, pas d'accord sur le climat

A l'issue du sommet du G7 en Sicile, les pays les plus puissants de la planète ne sont pas parvenus à un accord sur le climat. La faute à Donald Trump qui maintient ses menaces de quitter les accords de Paris.

27 mai 2017, 15:53
Les autres dirigeants ne sont pas parvenus à infléchir la position de Donald Trump.

Les dirigeants du G7 ont reconnu samedi leur incapacité à trouver un terrain d'entente avec les Etats-Unis sur la lutte contre le réchauffement climatique. Ils en prendront acte dans leur déclaration finale, a indiqué la présidence française.

"Les Etats-unis sont en train de réévaluer leur politique en matière de climat. Les six autres pays du G7 réaffirmeront leur engagement (en faveur des accords de Paris) en prenant acte" de cette position américaine, a affirmé un représentant de la délégation française au G7.

L'impasse demeure totale dans ce dossier en dépit des efforts répétés des Européens (Allemagne, France, Italie et Union européenne), du Japon et du Canada pour convaincre Donald Trump.

 

Migrations

L'Italie, qui préside actuellement le G7 et accueillait son sommet en Sicile, a elle fait de l'Afrique une de ses priorités. Elle comptait faire adopter une déclaration ambitieuse sur la "mobilité humaine", autrement dit sur le sujet sensible des migrations.

Mais elle a dû revoir ses ambitions à la baisse, sous pression des Etats-Unis, pour limiter cette question à quelques lignes dans la déclaration finale, a-t-on reconnu de sources diplomatiques italiennes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias