Donald Trump
 10.11.2018, 22:02

Première Guerre mondiale: Trump critiqué après avoir annulé la visite d’un cimetière américain

chargement
L'annulation de cette visite chargée en symboles a suscité de vives critiques.

Critiques En déplacement à Paris pour le week-end, Donald Trump a annulé la visite d’un cimetière américain à cause de la pluie. Beaucoup de personnes considèrent la décision du président américain comme un manque de respect.

Le président américain Donald Trump a annulé samedi un déplacement prévu au cimetière américain de Bois Belleau, dans le nord de la France en raison du mauvais temps. Sa décision a suscité interrogations et critiques.

«Le déplacement du président et de la Première dame au cimetière américain Aisne-Marne a été annulé pour des raisons de difficultés de programme et de logistique liées au temps», a indiqué la Maison Blanche. M. Trump devait se rendre dans ce cimetière situé dans le département de l’Aisne, à une centaine de kilomètres au nord-est de Paris, à bord de l’hélicoptère présidentiel Marine One.

M. Trump, qui est à Paris pour le week-end afin de participer aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, n’a par conséquent eu aucun autre rendez-vous ou activité publique samedi après-midi.

 

 

Vives critiques

L’annulation de cette visite chargée en symboles a suscité des interrogations, voire de vives critiques. Certains y voient une forme de désinvolture ou un manque de respect.

Ben Rhodes, ancien proche conseiller de Barack Obama sur les affaires étrangères, s’est ainsi étonné sur Twitter qu’aucune option alternative n’ait été prévue à l’avance. «Au-delà des anciens combattants, c’est aussi une insulte pour nos alliés (…) de la part de Trump de faire le déplacement jusqu’en Europe et de rester dans sa chambre d’hôtel», a-t-il ajouté.

 

 

Le député britannique conservateur Nicholas Soames, petit-fils de Winston Churchill, a déploré que «le pathétique Donald Trump ne puisse même défier le mauvais temps pour rendre hommage à ceux qui sont morts (pendant la guerre)».

Echanges téléphoniques productifs

«J’ai eu des rencontres et des échanges téléphoniques très productifs pour notre pays aujourd’hui», a simplement tweeté le président américain à l’issue d’une après-midi au cours de laquelle il n’a fait aucune apparition publique.

 

 

Le président américain a rejoint peu avant 21h00 le Musée d’Orsay pour participer à un dîner en compagnie, entre autres, de son homologue français Emmanuel Macron, de la chancelière allemande Angela Merkel et du président turc Recep Tayyip Erdogan.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

tenduFrance/USA: à peine débarqué à Paris, Trump attaque Macron sur son idée d'armée européenneFrance/USA: à peine débarqué à Paris, Trump attaque Macron sur son idée d'armée européenne

live
Etats-UnisElections de mi-mandat aux Etats-Unis: les Américains élisent un Congrès divisé, Trump crie victoireElections de mi-mandat aux Etats-Unis: les Américains élisent un Congrès divisé, Trump crie victoire

Elections américainesEtats-Unis: Trump veut travailler "ensemble" avec les démocratesEtats-Unis: Trump veut travailler "ensemble" avec les démocrates

CentenairePremière Guerre mondiale: hommage de Macron et de Theresa May aux morts de la bataille de la SommePremière Guerre mondiale: hommage de Macron et de Theresa May aux morts de la bataille de la Somme

Top