Donald Trump
 24.05.2018, 15:56

Péninsule coréenne: Trump annonce dans une lettre à Kim que leur sommet n'aura pas lieu

chargement
Les deux hommes jouent à un étrange ballet diplomatique depuis plusieurs semaines.

diplomatie yo-yo Le sommet historique entre Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim Jong-un n'aura pas lieu, annonce le président américain.

Le président américain Donald Trump a annulé jeudi le sommet historique prévu dans moins de trois semaines à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong Un. Il a dénoncé "la colère" et "l'hostilité" du régime de Pyongyang.

"J'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps", indique le président américain dans un courrier au leader nord-coréen rendu public par la Maison Blanche.

 

 

"J'étais très impatient de vous y rencontrer. Malheureusement, au regard de l'énorme colère et de l'hostilité affichée dans votre dernière déclaration en date, je trouve qu'il serait inapproprié, à l'heure actuelle, de tenir cette rencontre prévue depuis longtemps".

Le président américain souligne que "pour le bien des deux parties, mais au détriment de celui du reste du monde", le sommet de Singapour ne se tiendra pas. Il évoque ensuite l'arsenal nucléaire américain en guise de mise en garde. "Vous évoquez votre arsenal nucléaire, mais le nôtre est si massif et puissant que je prie Dieu que nous n'ayons jamais à en faire usage", écrit-il.

Quelques heures auparavant, la Corée du Nord avait annoncé avoir entièrement démantelé son site d'essais nucléaires connu, situé à Punggye-ri.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DiplomatieKim Jong-un refuse le sommet avec Donald Trump tant qu'il exigera la dénucléarisation de la Corée du NordKim Jong-un refuse le sommet avec Donald Trump tant qu'il exigera la dénucléarisation de la Corée du Nord

diplomatieCorée du Nord: le sommet entre Donald Trump et Kim Jung-un aura lieu le 12 juin à SingapourCorée du Nord: le sommet entre Donald Trump et Kim Jung-un aura lieu le 12 juin à Singapour

NucléairePéninsule coréenne: la Corée du Nord a démantelé son site d'essais nucléairesPéninsule coréenne: la Corée du Nord a démantelé son site d'essais nucléaires

Top