Donald Trump
 27.02.2018, 07:32

Fusillade en Floride: "même sans arme", Trump assure qu'il serait intervenu

chargement
"Je pense vraiment que je serais rentré là-dedans même sans arme", a affirmé le président américain à propos de la fusillade en Floride.

États-Unis Donald Trump a soutenu qu'il aurait agi lors de la fusillade survenue dans un lycée en Floride, et ce "même sans arme". Ses propos visaient, entre autres, un agent qui n'était pas intervenu, alors que Nikolas Cruz tuait 17 personnes le 14 février.

Donald Trump serait intervenu même à mains nues pendant la fusillade dans le lycée de Floride pour empêcher le carnage qui a fait 17 morts le 14 février. La tuerie a relancé le sempiternel débat sur le port d'armes aux Etats-Unis. Elle a aussi, fait nouveau, déclenché un mouvement de mobilisation des lycéens contre l'insécurité en milieu scolaire.

"Je pense vraiment que je serais rentré là-dedans même sans arme, et je pense que la plupart des gens ici aurait fait pareil", a affirmé le président américain, qui s'est entretenu de la sécurité dans les écoles avec les gouverneurs des 50 Etats fédérés à la Maison Blanche. "Ce qu'il a voulu dire, c'est qu'il aurait agi en leader et aurait cherché à faire acte de courage", a insisté sa porte-parole Sarah Sanders.

 

 

Le président Trump en a profité pour réitérer ses critiques contre les agents du shérif dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland qui ne sont pas intervenus alors que Nikolas Cruz tuait 17 personnes le 14 février grâce à son fusil d'assaut AR-15. "Ce ne sont pas exactement des décorés de la Médaille d'honneur. La manière dont ils ont agi était franchement dégoûtante", a-t-il déclaré, avant de marteler: "La manière dont ils ont agi est une honte".

Ses propos visaient notamment l'un d'eux, déjà cité nommément par le président. Cet agent, qui a démissionné après sa suspension sans rémunération, a réagi pour la première fois lundi. "Les accusations qui font de mon client un lâche et qui assurent que sa prestation, vu les circonstances, ne respecte pas le niveau attendu des agents de police sont fausses", a assuré son avocat dans un communiqué.

 

 

Armer les enseignants

La NRA "fait ce qu'elle croit être bien", mais "on peut aussi s'en prendre à eux de temps en temps, c'est OK", a déclaré le président américain face à ces gouverneurs. Pour lutter contre les tueries qui endeuillent le système scolaire américain, Donald Trump a aussi suggéré d'armer les enseignants.

"Tout le monde est d'accord (...) pour faire ce qu'on peut pour protéger les enfants américains", a pour sa part déclaré Mme Sanders, assurant que le président écoutait tous les points de vue sur le sujet.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Etats-UnisEtats-Unis: une fusillade dans une école fait 17 morts en FlorideEtats-Unis: une fusillade dans une école fait 17 morts en Floride

Fusillade en Floride: 17 morts

Une fusillade dans un établissement scolaire de Parkland, en Floride, a fait 17 morts et de nombreux blessés. Cinq sont...

  14.02.2018 06:50

Tuerie en FlorideFusillade en Floride: les survivants manifestent contre le culte des armesFusillade en Floride: les survivants manifestent contre le culte des armes

Manifestation contre le culte des armes

Des élèves ayant survécu à la fusillade de Floride participeront à une manifestation à Washington, fin mars, pour...

  18.02.2018 18:42

Etats-UnisEtats-Unis: Donald Trump va se rendre sur les lieux de la fusillade dans une école de FlorideEtats-Unis: Donald Trump va se rendre sur les lieux de la fusillade dans une école de Floride

Armes à feuFloride: Donald Trump exprime ses condoléances, mais évite le sujet des armes à feuFloride: Donald Trump exprime ses condoléances, mais évite le sujet des armes à feu

Top