Donald Trump
 26.04.2018, 19:32

États-Unis: le directeur de la CIA Mike Pompeo confirmé comme secrétaire d'État par le Sénat

chargement
Mike Pompeo, actuel directeur de la CIA, a été confirmé jeudi par le Sénat américain au poste de secrétaire d'Etat.

États-Unis À 54 ans, Mike Pompeo a été confirmé au poste de secrétaire d'État du gouvernement américain. Il prend la place de Rex Tillerson, récemment limogé par Donald Trump.

Mike Pompeo, actuel directeur de la CIA, a été confirmé jeudi par le Sénat américain au poste de secrétaire d'Etat, juste à temps pour se saisir de deux dossiers brûlants: l'avenir de l'accord iranien et la Corée du Nord, dont il a rencontré le dirigeant récemment.

Il succède à Rex Tillerson, récemment limogé par le président américain. Considéré comme un "faucon", choisi par Donald Trump, le nouveau chef de la diplomatie américaine s'envolera dans les prochaines heures pour une réunion de l'OTAN à Bruxelles, autre volet sensible de la politique étrangère du président américain.

 

 

A 54 ans, l'ancien militaire et ex-élu du Kansas est devenu en tant que directeur de la CIA, avec ses briefings quotidiens riches en graphiques, l'un des hommes les plus écoutés de M. Trump, qui déteste lire de longs rapports.

"Nous avons la même façon de penser (...) il y a eu des atomes crochus depuis le début", avait alors expliqué le milliardaire républicain pour justifier le choix du patron du contre-espionnage, dont les talents diplomatiques restent un mystère avant des discussions délicates avec la Corée du Nord sur son arsenal nucléaire.

 

 

Depuis sa nomination fin janvier 2017 à la tête de l'agence de renseignement la plus puissante au monde, il avait adopté le ton agressif et parfois guerrier prisé par son chef en promettant une CIA plus "brutale", notamment face à Téhéran et Pyongyang.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LimogeageTrump limoge son secrétaire d'Etat Rex Tillerson et le remplace par le patron de la CIA Mike PompeoTrump limoge son secrétaire d'Etat Rex Tillerson et le remplace par le patron de la CIA Mike Pompeo

ÉTATS-UNISRex Tillerson écarté de  la diplomatie américaineRex Tillerson écarté de  la diplomatie américaine

Péninsule coréenneÉtats-Unis - Rex Tillerson: "Nous ne voulons pas la guerre avec la Corée du Nord"États-Unis - Rex Tillerson: "Nous ne voulons pas la guerre avec la Corée du Nord"

Revue de presseEspionnage de la CIA: pour la presse, la neutralité de la Suisse a pris un coupEspionnage de la CIA: pour la presse, la neutralité de la Suisse a pris un coup

Top