Donald Trump
 12.06.2018, 07:06

Etats-Unis/Corée du Nord: la poignée de main historique entre Kim Jong-un et Donald Trump a eu lieu à Singapour

chargement
1/2  

Donald Trump et Kim Jong-un se sont enfin rencontrés, dans la nuit de lundi à mardi, à Singapour. Les dirigeants américain et nord-coréen se sont entretenus durant une quarantaine de minutes après une poignée de main historique.

Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont entamé mardi à Singapour un sommet historique par une poignée de main et des amabilités. Cette image symbolique, longtemps inimaginable, marque l'ouverture d'une rencontre lourde d'enjeux.

Les deux hommes aux parcours et au style radicalement différents, que plus de 30 ans séparent, se sont longuement serré la main devant une rangée de drapeaux des deux pays ennemis dans un hôtel de luxe sur l'île de Sentosa. "Nous allons avoir une relation formidable", a lancé peu après M. Trump, assis au côté de l'homme fort de Pyongyang. Il s'est dit convaincu que la rencontre serait un "immense succès".

"Ravi de vous rencontrer M. le président", a de son côté déclaré le dirigeant nord-coréen. "Le chemin pour en arriver là n'a pas été facile", a-t-il ajouté. "Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d'obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd'hui."

 

 

Tête-à-tête de 40 minutes

Après cette scène observée avec attention par des millions de personnes à travers le monde, les deux hommes se sont réunis pour un tête-à-tête de 40 minutes en présence seulement des interprètes. L'entretien a été suivi d'une rencontre avec leurs équipes respectives pour des discussions élargies toujours consacrées à la dénucléarisation de la Corée du Nord et à la fin des hostilités dans la péninsule.

Côté américain, étaient notamment présents le secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, et le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, connu pour son hostilité envers le régime de Pyongyang.

 

 

Donald Trump et Kim Jong-un participeront ensuite à un déjeuner de travail qui devrait se conclure par une conférence de presse du président américain. Le dirigeant nord-coréen n'a pas dit s'il y participerait. Les deux dirigeants ont prévu de quitter Singapour dans la journée.

Kim invité à la Maison Blanche

Le président américain Donald Trump a assuré mardi qu'il était prêt à inviter le leader nord-coréen Kim Jong Un pour une première visite à la Maison Blanche.

"Nous allons nous rencontrer souvent", a déclaré M. Trump après la signature d'un document commun dont les détails n'ont pas été révélés, après avoir répondu "absolument" à une question sur une possible invitation à Washington.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Politique internationaleSingapour: Trump optimiste à la veille de son tête-à-tête historique avec KimSingapour: Trump optimiste à la veille de son tête-à-tête historique avec Kim

POLITIQUESommet du G7: Angela Merkel juge le tweet de Donald Trump ''déprimant''Sommet du G7: Angela Merkel juge le tweet de Donald Trump ''déprimant''

sommet historiqueTrump est arrivé à son tour à Singapour pour un sommet historique avec Kim Jong-unTrump est arrivé à son tour à Singapour pour un sommet historique avec Kim Jong-un

Top