Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davos: comme Macron, Donald Trump sera présent au World Economic Forum

Après Emmanuel Macron, un autre invité de marque a confirmé sa présence au prochain World Economic Forum de Davos. Le président américain Donald Trump a certifié, via son service de presse, son intention de venir en Suisse à cette occasion.

09 janv. 2018, 17:56
Donald Trump se rendra à Davos, tout comme Emmanuel Macron.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a prévu de participer au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR). Il s'agira de la deuxième visite d'un président américain dans la station grisonne.

Dans une déclaration, la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Huckabee Sanders a souligné mardi que Donald Trump se réjouissait de faire avancer son programme "America First" (l'Amérique d'abord) avec les leaders mondiaux réunis à Davos. "Au Forum économique mondial de cette année, le président a hâte de promouvoir ses politiques pour renforcer les entreprises américaines, les industries américaines et les travailleurs américains", a-t-elle dit.

L'édition 2018 du WEF se déroulera du 22 au 26 janvier. Quelque 3000 personnalités et dirigeants des milieux politiques, économiques et scientifiques sont attendus lors de cette manifestation annuelle.

Le président français Emmanuel Macron a notamment déjà indiqué le 3 janvier qu'il y participerait. Il s'était rendu dans la station grisonne en 2016 en tant que ministre de l'Economie de l'ancien président François Hollande.

Fractures socio-économiques à résoudre

Le dernier président américain à avoir fait le voyage de Davos est le démocrate Bill Clinton en 2000. Ses successeurs ont préféré éviter de se rendre dans la célèbre station de ski par crainte de paraître loin des réalités. A l'époque, M. Clinton avait adressé un vibrant plaidoyer en faveur du libre-échange et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

La situation devrait être tout autre cette année. M. Trump mène en effet une politique économique et extérieure isolationniste.

Le thème de l'édition 2018 du WEF concernera les causes des fractures politiques, économiques et sociales de la société, et les participants seront invités à esquisser des solutions. L'an dernier, les dirigeants et décideurs de la planète s'étaient concentrés sur l'impact qu'auraient les idées du tout nouveau président républicain sur l'économie mondiale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias