Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le tunnel sous la Manche inauguré le 6 mai 1994

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous évoquons l’inauguration du tunnel sous la Manche le 6 mai 1994.

05 mai 2019, 10:00
Si le tunnel sous la Manche a été inauguré en 1994, la jonction entre les équipes de percement britannique et française s’est déroulée le 31 octobre 1990.

«Aboutissement de près de deux siècles de projets, le tunnel sous la Manche a été inauguré hier par la reine d’Angleterre et le président de la République française, qui dans leurs allocutions ont mis en lumière les relations particulières et souvent difficiles entre les deux pays», lit-on dans «L’Express» du 7 mai 1994.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«Il était 12h40 lorsque les deux trains à grande vitesse Eurostar se sont immobilisés face à face. L’un, parti de la gare du Nord, à Paris, venait de transporter à 300 km/h le président de la République française, François Mitterrand», lit-on. «L’autre TGV arrivait de la gare londonienne de Waterloo, après avoir traversé à 160 km/h le tunnel transmanche, avec à son bord des passagers non moins prestigieux: la reine d’Angleterre Elizabeth Il accompagnée du prince Philip, du premier ministre John Major et de son prédécesseur Margaret Thatcher.»

«C’est la première fois dans l’histoire que les chefs d’Etat de France et de Grande-Bretagne se rencontrent sans avoir à prendre le bateau ni l’avion», a souligné la reine dans un français impeccable, lors d’une cérémonie un peu pompeuse, mais à la hauteur de l’événement», poursuit l’envoyé spécial du quotidien neuchâtelois.

Le tunnel sous la Manche est long de 50,5 kilomètres dont 38 percés sous la mer. Les travaux se sont déroulés de décembre 1987 à décembre 1993, La première jonction entre les équipes de percement britannique et française a été effectuée le 31 octobre 1990.
L’année dernière, 1,69 million de camions et 2,7 millions de véhicules de tourisme ont été transportés dans le tunnel. Près de 11 millions de passagers l’ont emprunté avec le TGV Eurostar.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias