Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le triomphe total d'Alinghi en 2003

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Aujourd'hui, nous revenons sur le triomphe du défi suisse Alinghi, qui a remporté la Coupe de l'America il y a 15 ans.

11 févr. 2018, 10:00
Le team suisse d’Alinghi affronte les Néo-Zélandais dans la baie d’Auckland le 2 mars 2003. Le défi lancé par Ernesto Bertarelli se conclut par une victoire éclatante 5-0. La Coupe de l’America est remportée pour la première fois par des Européens.

En ce 15 février 2003, le défi suisse Alinghi s’attaque à un mythe, la Coupe de l’America. «Une vieille dame très digne qui a su conserver tout son charme à travers les âges. Les marins sont ainsi nombreux à s’être un jour ou l’autre lancés à sa conquête», écrivent les quotidiens neuchâtelois à propos du plus vieux trophée sportif au monde.

>>: Retrouvez nos archives

A Auckland, financé par Ernesto Bertarelli et barré par le Néo-Zélandais Russell Coutts Alinghi affronte en finale le défi... néo-zélandais. Auparavant, l’équipe battant le pavillon helvétique a remporté haut la main le Coupe Louis-Vuitton, sésame pour la Coupe de l’America.

«Le cliché a illustré les gazettes comme les revues spécialisées. Apprêtée à toutes les sauces, l’image n’en a pourtant pas perdu de sa saveur: la Coupe de l’America perchée au sommet du Cervin... Un rêve un peu fou? Un caprice d’enfant gâté? Un fantasme de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias