Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La mort du sculpteur Léon Perrin en 1978

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Aujourd’hui, nous revenons sur la mort du sculpteur chaux-de-fonnier Léon Perrin en 1978.

30 sept. 2018, 10:00
En 1935, Léon Perrin avait réalisé une statue en hommage à Léopold Robert. Celle-ci trône au début du trottoir central du Pod à La Chaux-de-Fonds, en face de la Grande Fontaine.

«Nous avons appris la mort d’un très grand artiste et maître chaux-de-fonnier, Léon Perrin , quasiment au moment où nous voyions sa figure évidemment burinée par les ans dans le film que le cinéaste Voser consacre à nos arts décoratifs à Modhac 78.» «L’Impartial» rend hommage au sculpteur dans son édition du lundi 2 octobre. Né en 1886, il est décédé le 29 septembre 1978.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

Elève de L’Eplattenier à l’Ecole d’art de la Métropole horlogère, Léon Perrin y a ensuite été professeur. «Il n’était pas que maître d’école, fût-elle d’art: il travaillait, et ferme. C’était l’époque où, en sculpture, si ce n’était pas L’Eplattenier (grand bourgeois), c’était Huguenin-Dumittan (socialiste). Le premier monument de Perrin, à La Chaux-de-Fonds, fut celui élevé en 1935 en hommage à notre grand Léopold Robert, en l’avenue du mêmenom, où il choisit de l’éterniser par un de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias