Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fin de la course militaire neuchâteloise en 2005

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse ou le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur la fin de la course militaire de Neuchâtel en 2005.

07 mars 2021, 10:00
A Colombier en 2004, une dernière édition de la course militaire de Neuchâtel. Celle-ci avait été créée en 1948 dans le cadre du centenaire de la Révolution.

«Repos, rompez! Définitivement. La course militaire de Neuchâtel a rendu l’âme, à la veille de sa 58e édition, qui aurait dû avoir lieu le 9 avril», apprend-on dans l’édition de «L’Express» et de «L’Impartial» du 7 mars 2005.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

La raison? Face aux difficultés d’organisation et à la baisse inexorable de la participation, le comité a décidé de jeter l’éponge. «C’est tout un pan d’histoire qui s’en va», soupire le major Gianni Bernasconi, cité par les quotidiens neuchâtelois.

La course militaire, en pays de Neuchâtel, c’était d’abord la commémoration de la Révolution du 1er mars 1848. Créée dans le cadre des festivités du centenaire, elle se courait alors sur le parcours historique, avec départ du Locle (puis de La Chaux-de-Fonds) et arrivée à Neuchâtel.

En 1987, ce dernier est abandonné, au profit d’une boucle de 21 kilomètres, de Colombier à… Colombier, via Neuchâtel....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias