Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu vert pour le Naturama à La Chaux-de-Fonds en 2004

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous évoquons la saga du Naturama, le zoo-musée de La Chaux-de-Fonds.

26 mai 2019, 10:00
A La Chaux-de-Fonds, le musée du complexe du Bois du Petit-Château doit prendre place dans l’Ancien Stand.

«Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a pris acte hier soir du rapport d’information de l’exécutif concernant le Naturama. D’un montant de 14 millions de francs, ce projet envisage l’installation du Musée d’histoire naturelle (MHNC) dans les murs de l’Ancien Stand et l’aménagement du site en une entité regroupant le Bois du Petit-Château, le Vivarium et le MHNC», lit-on dans «L’Impartial» du vendredi 28 mai 2004.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«Les groupes ont tous utilisé des qualificatifs élogieux pour le Naturama», explique le quotidien chaux-de-fonnier. «Un projet mobilisateur, pour le Parti socialiste; «une superbe réalisation», pour les radicaux; «un enthousiasme sans bornes», du côté des Verts; «une revalorisation des collections», chez les libéraux-PPN; «une unité de lieu, de temps et d’espace», pour les popistes.

Ce bel enthousiasme sera douché durant les années suivantes. Le déficit abyssal enregistré en 2004 oblige la Ville à abandonner son projet. «Le Naturama» au frigo, titre «L’Impartial».

En 2013, le dossier revient sur la table. Il n’est plus question de Naturama, mais de zoo-musée. L’année suivante, un crédit d’études est voté par le législatif. Mais, rebelote, le projet est une nouvelle fois plombé par le résultat des comptes 2014.

Finalement, c’est en novembre 2018 que le projet est définitivement avalisé par le Conseil général. «Enfin! Le Musée d’histoire naturelle et le zoo seront réunis sur le site du Bois du Petit-Château en 2020», se réjouit ArcInfo. «Le législatif de la Ville a libéré un crédit de réalisation de près de six millions.» Reste à lui trouver un nom de baptême. La réflexion ira de pair avec la concrétisation du zoo-musée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias