Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 2016, l’initiative pour le congé paternité est lancée

En lançant son initiative pour le congé paternité le 24 mai il y a cinq ans, le syndicat Travail.Suisse a enclenché une petite saga démocratique.

24 mai 2021, 10:00
Il aura fallu cinq ans et quelques sursauts démocratiques jusqu'à l'entrée en vigueur du congé paternité en Suisse

«Pas plus tard qu’en avril, le Conseil national a enterré – de justesse, certes – une initiative parlementaire qui proposait deux semaines payées pour les pères. Les élus signaient ainsi leur 30e rejet (!) du congé paternité.» C’était dans «L’Express» et «L’Impartial» du 24 mai 2016. Et c’est à cette date que, «face à ce blocage, une large alliance emmenée par Travail.Suisse a lancé une initiative populaire».

En juillet 2017, l’initiative a été remise à la Chancellerie fédérale, munie de quelque 107 000 signatures. Dans une version plus gourmande que celle annoncée une année auparavant, elle réclamait finalement un congé paternité de quatre semaines.

Contre-projet et référendum

Le Parlement a alors planché sur un contre-projet qui demandait deux semaines. Quand celui-ci est sorti de la coupole bernoise en octobre 2019, les initiants ont finalement retiré leur propre mouture de la loi envisagée. Alors, et comme sortie d’un chapeau, l’UDC a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias