Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 2011, la Suisse adopte un moratoire nucléaire

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse ou le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur le moratoire nucléaire suisse en 2011. Il a été décidé trois jours après la catastrophe de Fukushima au Japon.

14 mars 2021, 10:00
Le lundi 14 mars 2011, des enfants participent à une manifestation contre le nucléaire à Berne, trois jours après la catastrophe de Fukushima au Japon.

«Le grave accident nucléaire survenu au Japon est un coup dur pour les partisans de l’atome», constate la presse neuchâteloise en ce mardi 15 mars. Quatre jours plus tôt, un séisme et un tsunami ont semé la mort au Japon. La centrale nucléaire du Fukushima a été sévèrement touchée. On craint le pire.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

Le Conseil fédéral réagit très rapidement. «La confiance en la technologie est compromise», reconnaît la cheffe du Département de l’énergie Doris Leuthard. «Elle en a tiré les conséquences en annonçant hier la suspension des procédures en cours concernant les trois demandes d’autorisation pour des centrales de remplacement», expliquent «L’Express» et «L’Impartial».

Cette décision a aussi pour conséquence un report du vote sur l’initiative «Sortir du nucléaire». Prévu, dans un premier temps, en 2013, celui-ci aura finalement lieu en 2016. Le 27 novembre, les citoyens la rejettent par 54,2% des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias