Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 2010, Haïti est dévasté par un séisme

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur le tremblement de terre qui a fait plus de 300 000 morts en janvier 2010 en Haïti.

12 janv. 2020, 10:00
La désolation est totale en Haïti. Le  séisme de 2010 a fait plus de 300 000 morts et plus de 250 000 maisons ont été détruites.

«L’enfer en Haïti», titrent «L’Express» et «L’Impartial» du jeudi 14 janvier 2010. L’île «a été ravagée mardi soir par un violent tremblement de terre. Le chaos et la désolation règnent dans les rues de la capitale Port-au-Prince. La secousse a détruit de nombreux bâtiments et aurait fait des dizaines de milliers de morts. Comme de nombreux autres pays, la Suisse a déjà dépêché une équipe d’intervention urgente.»

En savoir plus : Les archives de nos journaux

A Neuchâtel, on se mobilise aussi. Médecins du Monde Suisse est sur le pied de guerre. «Curieusement», relève son président Nago Humbert, «l’aéroport de Port-au-Prince est encore opérationnel.» Ce qui vaut mieux: «Dans ce genre d’événement, on sauve des gens des décombres dans les 72 heures.» Après, vient une autre phase, évidemment plus longue: «Il faudra lutter contre les épidémies. Et il risque d’y en avoir, étant donné le nombre de cadavres», confie-t-il à la presse neuchâteloise.

Nago Humbert sait que son organisation devra aussi faire face à la «désorganisation du système de santé». Et il craint que l’accès aux soins se révèle d’autant plus difficile que, même en temps ordinaire, «conduire sur les routes haïtiennes est une expérience terrifiante».

La catastrophe a fait plus 300 000 morts et détruit plus de 250’000 maisons. Dix ans plus tard, malgré la réussite de certaines opérations mises en place sur le long terme, la vie en Haïti est toujours difficile. Le pays connaît une grande instabilité politique et la situation économique n’arrange rien. Depuis presque un an, la population manifeste régulièrement pour dénoncer la corruption.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias