Dans nos archives
 13.10.2019, 10:00

En 2009, la Nati obtient son ticket pour l’Afrique du Sud

chargement
Les joueurs de l’équipe suisse de football jubilent. Ils sont qualifiés pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Football Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur la qualification de l’équipe suisse de football pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

«La Suisse met le cap sur l’Afrique du Sud», titrent les quotidiens neuchâtelois en «Une» du jeudi 15 octobre 2009. «Au terme d’un match de petite facture, l’équipe de Suisse a obtenu, contre Israël (0-0), le point qu’il lui fallait.» Le monde de football helvétique peut se réjouir de cette nouvelle qualification de la Nati pour un événement majeur, après l’Euro en 2004 et 2008, ainsi que le Mondial de 2006.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«Pour un petit pays, l’exploit n’est pas des moindres. La performance est d’autant plus belle que certaines nations au réservoir bien plus profond – Turquie, Pologne, Roumanie… – devront se contenter du rôle de spectateur», commentent «L’Express» et «L’Impartial».

«Gare cependant à l’excès d’euphorie. Le groupe de qualification n’était vraiment pas très relevé», tempère l’éditorialiste. «C’est surtout en Afrique du Sud que l’on saura si la Suisse a franchi un cap décisif dans sa progression. Tant aux Etats-Unis en 1994 qu’il y a trois ans en Allemagne, les Helvètes avaient donné l’impression de se satisfaire du passage du premier tour. Sauront-ils se montrer plus déterminés, plus volontaires dans huit mois?»

La réponse n’est pas à la hauteur des attentes des supporters. Malgré un premier match réussi et une victoire face à l’Espagne (1-0, but de Gelson Fernandes), la Suisse ne passe pas le premier tour. La défaite contre le Chili (0-1) est de trop.

Ce couac n’empêche pas le coach Ottmar Hitzfeld de rester à la tête de la Nati. Il occupera le poste jusqu’au terme de la Coupe du monde 2014, qui s’achève par une élimination face à l’Argentine, futur finaliste, en 8e de finale.

Pour l’histoire, en 2010, l’Espagne n’a plus perdu un match et a été sacrée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Coupe du monde 2010L'Afrique du Sud nie avoir payé des pots-de-vin pour obtenir la coupe du monde 2010L'Afrique du Sud nie avoir payé des pots-de-vin pour obtenir la coupe du monde 2010

FifaFifagate: l'Afrique du Sud a payé 10 millions pour sa Coupe du mondeFifagate: l'Afrique du Sud a payé 10 millions pour sa Coupe du monde

Top