Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 2009, la Nati obtient son ticket pour l’Afrique du Sud

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur la qualification de l’équipe suisse de football pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

13 oct. 2019, 10:00
Les joueurs de l’équipe suisse de football jubilent. Ils sont qualifiés pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

«La Suisse met le cap sur l’Afrique du Sud», titrent les quotidiens neuchâtelois en «Une» du jeudi 15 octobre 2009. «Au terme d’un match de petite facture, l’équipe de Suisse a obtenu, contre Israël (0-0), le point qu’il lui fallait.» Le monde de football helvétique peut se réjouir de cette nouvelle qualification de la Nati pour un événement majeur, après l’Euro en 2004 et 2008, ainsi que le Mondial de 2006.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«Pour un petit pays, l’exploit n’est pas des moindres. La performance est d’autant plus belle que certaines nations au réservoir bien plus profond – Turquie, Pologne, Roumanie… – devront se contenter du rôle de spectateur», commentent «L’Express» et «L’Impartial».

«Gare cependant à l’excès d’euphorie. Le groupe de qualification n’était vraiment pas très relevé», tempère l’éditorialiste. «C’est surtout en Afrique du Sud que l’on saura si la Suisse a franchi un cap décisif dans sa progression. Tant aux Etats-Unis en 1994 qu’il y a trois ans en Allemagne, les Helvètes avaient donné l’impression de se satisfaire du passage du premier tour. Sauront-ils se montrer plus déterminés, plus volontaires dans huit mois?»

La réponse n’est pas à la hauteur des attentes des supporters. Malgré un premier match réussi et une victoire face à l’Espagne (1-0, but de Gelson Fernandes), la Suisse ne passe pas le premier tour. La défaite contre le Chili (0-1) est de trop.

Ce couac n’empêche pas le coach Ottmar Hitzfeld de rester à la tête de la Nati. Il occupera le poste jusqu’au terme de la Coupe du monde 2014, qui s’achève par une élimination face à l’Argentine, futur finaliste, en 8e de finale.

Pour l’histoire, en 2010, l’Espagne n’a plus perdu un match et a été sacrée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias