Dans nos archives
 02.06.2019, 10:00

En 2009: la facture salée de la neige à Neuchâtel

chargement
Début janvier 2009, Neuchâtel affronte un hiver comme il en a rarement connu.

Météo Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous évoquons l’hiver enneigé de 2009 qui a coûté cher à Neuchâtel.

«La neige coûtera plus d’un million de francs à la Ville de Neuchâtel», indique «L’Express» dans son édition du jeudi 4 juin 2009. «Si des travaux ne sont pas effectués d’ici l’hiver prochain, les dégâts pourraient bien s’avérer irréversibles.»

En savoir plus : Les archives de nos journaux

L’hiver 2008-2009 marque les esprits. Dès le 31 décembre, la neige est tombée en abondance en Suisse. Début mars, il est tombé presque partout sur le Plateau autant de neige que lors de la totalité d’un hiver normal. Depuis 1935, il n’y a eu que trois hivers où la quantité de neige a été aussi importante.

«L’enneigement considérable du 31 décembre et les jours de froid glacial suivants ont généré des dégâts que le Conseil communal chiffre à près de trois millions et demi et des dépenses de déneigement d’environ 900’000 francs. Par comparaison, les coûts engendrés par l’hiver 2009 sont douze fois plus élevés que les années précédentes», relève l’exécutif de la Ville de Neuchâtel.

«De telles dépenses ne sont évidemment pas heureuses», admet-il. «Mais il s’agit d’assurer la sécurité des personnes et l’entretien de nos infrastructures.» La commune rappelle dans son rapport que les conditions météorologiques étaient aussi exceptionnelles qu’inattendues et qu’il n’y avait pas lieu de modifier les habitudes du service de voirie, lit-on aussi dans le journal du 4 juin 2009.

«La Ville de Neuchâtel ne s’équipera pas de manière extraordinaire en machines de déneigement pour des événements survenant tous les 30 ou 40 ans. Si les courses de luges dans les rues de Neuchâtel ravissent les enfants, le Conseil communal quant à lui espère ne plus revivre un tel hiver», est-il dit en conclusion.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Zoo-muséeFeu vert pour le Naturama à La Chaux-de-Fonds en 2004Feu vert pour le Naturama à La Chaux-de-Fonds en 2004

Presse2009: «La FAN», «L’Express» et «L’Impartial» numérisés2009: «La FAN», «L’Express» et «L’Impartial» numérisés

Top