Dans nos archives
 02.09.2018, 10:00

En 2008, premier feu vert au Parc Chasseral

chargement
La Combe-Grède, un des endroits enchanteurs du Parc naturel régional de Chasseral.

Nature Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Aujourd’hui, nous revenons sur le premier feu vert de la Confédération au Parc naturel régional Chasseral en 2008.

"Chasseral peut s’engager sur la voie de l’obtention du label de Parc naturel régional», lit-on dans la presse quotidienne neuchâteloise. L’Office fédéral de l’environnement a avalisé hier la candidature de l’association présidée par Michel Walthert." 

En savoir plus : Les archives de nos journaux

L’idée remonte à 1998. Concrètement, l’aventure a débuté en 2001 avec la création de l’association Parc Chasseral, forte de 230 membres. "Si la Confédération est désormais convaincue, il faudra néanmoins que les 29 communes concernées lui emboîtent le pas", rappellent les journaux en ce 3 septembre 2008. Durant l’année, ces dernières approuvent le projet à de larges majorités ou à l’unanimité. En septembre 2011, le parc reçoit le label tant désiré.

A la différence des parcs nationaux, les parcs naturels régionaux peuvent développer des activités économiques. Mais ils doivent respecter le principe du développement durable et conserver le paysage tel que façonné par l’homme dans l’histoire.
Le Parc Chasseral couvre 387 kilomètres carrés et compte quelque 38’000 habitants, répartis aujourd’hui dans 21 communes (18 bernoises et trois neuchâteloises, en raison de la fusion de Val-de-Ruz).

Le parc envisage maintenant de s’étendre dans le cadre d’un nouveau processus de labélisation. "Il s’agit d’agrandissements territoriaux intégrant la nouvelle commune fusionnée de Val-de-Ruz, les communes d’Evilard-Macolin de Douanne-Daucher, de Gléresse et de la crête de Chaumont, sur les hauts de Neuchâtel. Cette extension entraînerait une augmentation de la surface du territoire (+18 %) et du nombre d’habitants (+39 %)", lit-on sur le site du parc.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top