Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 2008, le Conseil fédéral à la rescousse d’UBS

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Aujourd’hui, nous revenons sur le plan du Conseil fédéral pour préserver UBS de la crise financière en 2008.

28 oct. 2018, 10:00
Une succursale d’UBS à Berne. La Confédération a pris les devants pour éviter une crise bancaire en 2008.

«Rétablir la confiance à tout prix: la Confédération ouvre une créance de 6 milliards auprès de l’UBS, et la Banque nationale couvre pour 54 milliards le transfert de ses titres invendables», explique les quotidiens neuchâtelois en ce mois d’octobre 2009. La crise des subprimes aux Etats-Unis touche de nombreux établissements bancaires. La Suisse n’est pas épargnée.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«Les grandes banques suisses, UBS et Credit Suisse, sont largement surcapitalisées en comparaison internationale et leur situation est saine, mais le système reste grippé», lit-on. «Question de confiance, analyse le Conseil fédéral, qui a attendu «le bon moment» pour intervenir. Il s’y était préparé, avec la Banque nationale suisse et la Commission fédérale des banques», est-il expliqué.

«Son assainissement représente la sécurisation du système bancaire et financier helvétique. Cette intervention permet d’avoir un bilan assaini. On fait au niveau suisse ce que Genève et Berne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias