Dans nos archives
 25.08.2019, 10:00

En 2007, la météo sourit à la 40e Braderie de La Chaux-de-Fonds

chargement
Restaurée cette année-là, la Grande Fontaine de La Chaux-de-Fonds a été fêtée pendant la Braderie par des gerbes d’étoiles et de champagne.

Rétrospective Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous évoquons la 40e Braderie de La Chaux-de-Fonds en 2007.

«Plus de 100 000 personnes sur les trois jours, un budget tenu et une Grande Fontaine qui a brillé sous les gerbes des feux d’artifice et de champagne: cette Braderie restera dans les annales», lit-on en «une» de «L’Impartial» du lundi 3 septembre 2007. La 40e édition de la grande fête chaux-de-fonnière est close.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

«Il y avait du monde partout, dans tous les stands, dont bon nombre étaient en rupture de stock», se réjouissent les organisateurs. «Points d’orgue de la fête, la parade et les déambulations sur le Pod d’hier après-midi se sont payé le luxe d’une météo quasiment estivale», souligne le quotidien chaux-de-fonnier.

Les Horlofolies? «Résolument révolu, le traditionnel cortège a cédé le pas à un autre style, sans doute plus convivial mais peut-être aussi un peu plus brouillon. Qu’à cela ne tienne, la formule a rencontré l’enthousiasme des Chaux-de-Fonniers et des gens d’ailleurs.»

Cette 40e édition coïncidait avec les 75 ans de la Braderie, dont la première édition s’est tenue en 1932. La fête a été créée pendant la grande crise économique, quand La Chaux-de-Fonds comptait 8000 chômeurs pour 40’000 habitants et qu’une grande quantité de marchandises restait invendue. La fête permettait aux commerçants d’écouler celles-ci et aux ouvriers de trouver à meilleur compte des objets améliorant leur ordinaire.

Si, aujourd’hui, brader n’est de loin plus la priorité des participants pendant trois jours, l’événement biennal est devenu, au fil des décennies, le plus important des Montagnes neuchâteloises en termes de fête. Avec son beau programme, l’édition qui s’annonce en cette fin de semaine ne devrait pas déroger à la tradition.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FêteLa Braderie chaux-de-fonnière, toujours plus spectaculaireLa Braderie chaux-de-fonnière, toujours plus spectaculaire

Top