Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 2005, le Tour du canton fête son 20e anniversaire

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur la 20e édition du Tour du canton, course à pied ô combien populaire.

24 mai 2020, 10:00
En 2005, l’étape de Neuchâtel du Tour du canton a attiré près de 3000 coureurs. Ils ont conclu en beauté la 20e édition de la course à pied.

«Le Tour du canton ne pouvait pas rêver d’une dernière étape plus belle pour fêter sa vingtième édition», relèvent «L’Express» et «L’Impartial» dans leur édition du jeudi 26 mai 2005.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

«Les records de participation de l’épreuve et à une étape ont été battus lors de cette sixième et dernière étape 2005. En tout, 2782 coureurs (2748 en 2004) ont participé au moins à une étape, alors qu’ils étaient 1866, dont 563 enfants, à couvrir les 10,9 km du parcours neuchâtelois (1773 en 2004)», est-il indiqué.

«Un homme a particulièrement admiré les 20 mètres de banderoles commémoratives – 1 mètre par édition – spécialement érigées à l’occasion de cet anniversaire: Michel Huguenin, père fondateur du Tour, venu comme on vient fêter «avec une certaine émotion» les 20 berges de son fiston», lit-on.

L’ancien employé de la Banque cantonale neuchâteloise confie alors: «Quand j’ai demandé à la direction, en 1985, de financer une course par étapes dans le canton dès l’année suivante, j’étais tellement sûr qu’elle refuserait que je n’avais même pas demandé à mes collègues s’ils seraient d’accord, le cas échéant, de m’aider à la faire! Quand j’ai reçu le feu vert, j’ai commencé à me faire du souci!»

Devenu le BCN Tour, la manifestation a compté 15 537 coureurs, toutes catégories confondues, l’an dernier. «Nous avons atteint une taille limite. Notre plus grand succès cette année est d’avoir réussi à organiser toutes les étapes malgré la tempête, la pluie, le froid et la boue», commentait Christophe Otz, patron de Sport Plus, société organisatrice de l’événement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias