Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 2005, le canton de Neuchâtel enfin relié par autoroute à la Suisse romande

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Aujourd'hui, nous revenons sur l'inauguration de l'autoroute A5 entre Areuse et Grandson.

13 mai 2018, 10:00
En ce 12 mai 2005, après cinquante ans d’études et de travaux entre Yverdon-les-Bains et Soleure, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et les conseillers d’Etat François Marthaler et Pierre Hirschy avaient de quoi arborer un sourire aussi large que l’autoroute.

"A5: voie libre!" Le titre barre la «une» de «L’Express» du vendredi 13 mai 2005. "’Heu-reux!’ Pierre Hirschy, grand manitou des routes neuchâteloises depuis 13 ans, peut pousser un gros soupir de contentement. Le tronçon de l’autoroute A5 Areuse-Grandson a été inauguré hier au tunnel de la Lance, près de Vaumarcus", indique le quotidien.

>> Retrouvez ici les archives de nos journaux

"Près de 900 personnes ont assisté à l’événement, dont le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Elles ont été conduites de Colombier en véhicules historiques et en cars, ce qui a provoqué quelques perturbations de trafic. Mais, en fin d’après-midi, l’A5 était ouverte aux automobilistes", lit-on. "L’inauguration marque l’achèvement du réseau autoroutier vaudois. Elle est autrement plus symbolique pour les Neuchâtelois: pour la première fois, ils peuvent sortir de leur canton par une autoroute. Et ne plus quitter cette dernière jusqu’à... Malaga, en Espagne!"

"C’en est fini de la valse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias