Dans nos archives
 22.11.2020, 10:00

En 2005, l’architecte Le Corbusier fait recette

chargement
Première œuvre du Corbusier, la Maison blanche, à La Chaux-de-Fonds, est ouverte au public depuis 2005. L’architecte l’a bâtie pour ses parents au début du 20e siècle.



La Chaux-de-Fonds 27 10 2005
Photo Leuenberger

Rétrospective Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur le regain d’intérêt pour l’architecte Le Corbusier, notamment grâce à l’ouverture au public de la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds.

«Nous avons l’impression que les clients, pas uniquement les Chaux-de-Fonniers, découvrent enfin les travaux de Le Corbusier… maintenant.», En ce mois de novembre 2005, Vincent Bélet, gérant de la librairie Payot, est positivement surpris.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

«En cette année de célébrations – 40e anniversaire de la mort de Charles-Edouard Jeanneret et Art nouveau 2005-2006 – l’intérêt porté à l’architecte ne semble jamais avoir été aussi fort. L’ouverture au public de la Maison blanche restaurée à la fin du mois d’octobre n’est certainement pas étrangère à ce phénomène», constatent «L’Impartial» et «L’Express».

Vincent Matthey, responsable de l’antenne des Montagnes de Tourisme neuchâtelois, confirme ce regain d’intérêt. Les demandes émanent surtout des gens du canton mais aussi de l’extérieur. Et pas seulement, les journées inaugurales ont eu droit à un passage sur les ondes d’Euronews, la chaîne TV européenne d’information. La Maison blanche y est décrite comme un «véritable musée à la gloire du Corbusier».

Dix ans plus tard, en 2015, les polémiques autour de l’architecte et, notamment, sa proximité avec le régime de Vichy, ne ternissent que peu le tableau.

«Le Corbusier n’était pas un militant politique. Il l’a dit à maintes reprises. C’est un personnage bourré de contradictions. Il faut aussi le replacer dans son contexte.», commente Edmond Charrière, président de l’Association Maison blanche et historien de l’art.

Ni fasciste ni antisémite. Alors, opportuniste? «C’est inhérent au rôle de l’architecte. Il doit attraper des mandats.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Œuvre d’artLa Chaux-de-Fonds: inspirée par Le Corbusier, la sculpture est conçue comme «un tapis volant»La Chaux-de-Fonds: inspirée par Le Corbusier, la sculpture est conçue comme «un tapis volant»

ImmobilierLe Locle: un appartement de 240 m2 du Corbusier à louer pour 2700 francs par moisLe Locle: un appartement de 240 m2 du Corbusier à louer pour 2700 francs par mois

ArchitectureCertification culturelle pour la Maison Blanche du Corbusier, à La Chaux-de-FondsCertification culturelle pour la Maison Blanche du Corbusier, à La Chaux-de-Fonds

ArchitectureA Zurich, le Pavillon Le Corbusier rouvre ses portesA Zurich, le Pavillon Le Corbusier rouvre ses portes

LudescoLudesco: Qui a tué George Bradford dans la Maison blanche du Corbusier?Ludesco: Qui a tué George Bradford dans la Maison blanche du Corbusier?

Top