Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 2003, un premier pas vers la légalisation de l’absinthe

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Aujourd’hui, nous revenons sur la décision du Conseil des Etats de légaliser l’absinthe. Ce premier pas est franchi en septembre 2003.

23 sept. 2018, 10:00
le 1er mars 2005, la fée vert est libre. Le conseiller d’Etat Bernard Soguel s’en réjouit et trinque avec la population, réunie à Môtiers pour célébrer la légalisation de l’absinhte, près d’un siècle après son interdiction.

«Absinthe: un premier verre cul sec», titre «L’Express» dans son édition du 25 septembre 2003. Et pour cause: «Personne, au Conseil des Etats, ne s’est opposé hier à l’initiative parlementaire de Jean-Claude Cornu (rad/FR) sur la levée de l’interdiction de l’absinthe. Il ne reste qu‘à réviser les articles concernés de la loi sur les denrées alimentaires. Le Val-de-Travers, berceau de la fabrication de l’absinthe, se prépare au changement.» La prohibition remonte à 1908.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

Le National emboîte le pas des Etats en juin 2004. Le 1er mars 2005 – le jour de l’anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel – la fabrication et la commercialisation de l’absinthe sont à nouveau autorisées en Suisse. «Fée verte enfin libre!», relève en le quotidien de Neuchâtel le lendemain.

«Hier à Môtiers, une cérémonie pleine de symbolique a réuni une foule enthousiaste», lit-on. «Sortie des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias