Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 2003, Christoph Blocher entre au Conseil fédéral

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur l’élection au Conseil fédéral de Christoph Blocher en 2003.

09 déc. 2018, 10:01
Le 10 décembre 2003, Christoph Blocher est élu au Conseil fédéral. Il y restera quatre ans avant d’être évincé.

«A droite toute!», titre la presse quotidienne neuchâteloise en ce 11 décembre 2003. La veille, il y a 15 ans, Christoph Blocher est élu au Conseil fédéral. Le patron de l’UDC évince la démocrate-chrétienne Ruth Metzler, élue quatre ans auparavant. Il n’est pas le seul à faire son entrée au gouvernement. Le radical Hans-Rudolf Merz remplace Kaspar Villiger.

«C’est un résultat brillant, et on ne peut pas être plus satisfait! Il faut relancer l’économie suisse, et, pour cela, il fallait remettre de vrais ‘patrons’ au gouvernement», commente à chaud Walter Willener, membre de l’UDC neuchâteloise.

«Cette élection du Conseil fédéral marque le triomphe d’EconomieSuisse, une pathétique mise à genoux des partis bourgeois – à commencer – par les radicaux – devant le monde économique. C’est qui m’inquiète beaucoup», réagit le président du Parti socialiste neuchâtelois de l’époque, Jean-Nat Karakash. «Passer dans l’opposition? Si nos deux représentants au Conseil fédéral sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias