Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 2002, un calendrier de l’Avent géant à La Chaux-de-Fonds

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur le calendrier de l’Avent géant qui a attiré la foule à La Chaux-de-Fonds pendant 24 jours.

06 déc. 2020, 10:23
Le 1er décembre 2002, la première toile du calendrier de l’Avent géant est dévoilée sur le Grand Temple de La Chaux-de-Fonds. Vingt-trois autres créations seront affichées sur des bâtiments de la cité.

«La façade de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds arbore le 6e ange de la cité. Il s’agit de deux beautés celtes dans un ciel bleu, réalisation signée par la classe de Madeleine Pagot, de l’école secondaire. Une foule nombreuse s’est massée aux abords de l’Heure bleue hier aux environs de 17h15 pour l’admirer», lit-on dans «L’Impartial» du 7 décembre 2002.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

Depuis le 1er du mois, une toile, réalisée par des classes de la ville, est dévoilée chaque jour sur un bâtiment emblématique. Le coup d’envoi s’est déroulé au Grand Temple le dimanche 1er décembre. «Il s’agit du plus grand calendrier de l’Avent de Suisse», souligne Andrea Moretti, vice-président de Vivre La Chaux-de-Fonds, initiatrice de la démarche. Ce dernier ne manque pas de mettre en exergue la créativité et les moments d’échanges que la démarche a suscités.

Jusqu’au 24 décembre, les Chaux-de-Fonniers se pressent pour découvrir ces créations uniques. La dernière toile est signée de l’artiste Claudévard, invité pour l’occasion.

«Membre du comité d’organisation, Lucien Willemin a donné quelques chiffres qui nous font mesurer l’ampleur du défi: ce sont un millier d’enfants, adolescents et adultes qui ont participé à l’opération. Jointes bout à bout, les 24 toiles mesurent un kilomètre.»

Covid-19 oblige, en cette année 2020, Vivre La Chaux-de-Fonds a dû renoncer à sa traditionnelle fête de la Saint-Nicolas.
En lieu et place, elle s’associe à l’événement culturel Arty Show pour proposer un rallye ludique à travers les magasins du centre-ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias