Dans nos archives
 01.12.2019, 10:00

En 2002, «Star Academy» pour le Conseil fédéral

chargement
Après son élection au Conseil fédéral le 3 décembre 2002, la socialiste genevoise Micheline Calmy-Rey pose avec son petit-fils devant les photographes. Elle est la première grand-mère à accéder au gouvernement.

Rétrospective Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur la course au Conseil fédéral en décembre 2002, qui s’apparente à l’émission de TV «Star Academy».

«Demain, elles sauront laquelle des deux restera à Berne. Pour un peu, on se croirait à ‘Star Academy’, l’émission de divertissement qui bat des records sur TF1. Mais pour un peu seulement. Car c’est en Suisse que cela se passe, à l’heure où les enfants sont à l’école.» En ce mardi 3 décembre 2002, la presse quotidienne neuchâteloise constate que les élections au Conseil fédéral «deviennent chaque fois plus populaires».

En savoir plus : Les archives de nos journaux

Le lendemain, les Chambres fédérales doivent choisir qui succédera à la socialiste Ruth Dreifuss. La Genevoise Micheline Calmy-Rey et la Fribourgeoise Ruth Lüthi sont officiellement candidates pour le PS. «Elles ont tout donné, travaillé leurs dossiers et leur image, offert sourires et poignées de mains, osé la décontraction. Elles ont passé plusieurs auditions, ont convaincu», lit-on dans «L’Express» et «L’Impartial».

La foule est attendue sous la coupole le 4 décembre. «Outre les 120 accrédités, il y aura demain au Palais 100 journalistes et photographes supplémentaires», lit-on. «Et il y a le public. Trente places ont été accordées aux cantons de Fribourg, de Genève, et du Valais (Couchepin sera élu président du Conseil fédéral demain). Le canton de Zurich a douze places grâce à la candidature «de combat» de l’UDC Toni Bortoluzzi. Reste vingt places pour Monsieur et Madame tout le monde.»

Il faut cinq tours de scrutin pour voir Micheline Calmy-Rey élue au Conseil fédéral. La conseillère d’Etat genevoise a obtenu 131 voix contre 68 à Ruth Lüthi. Elle est la quatrième femme élue au Conseil fédéral et la première grand-mère à faire son entrée au gouvernement. Elle y restera neuf ans. Alain Berset lui succédera en 2011.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseMécanos de locos, trains vides, tourisme, arnaque à l’auto, que dit-on outre-Sarine?Mécanos de locos, trains vides, tourisme, arnaque à l’auto, que dit-on outre-Sarine?

Rétrospective1990: après 27 ans passés en prison, Mandela est libre1990: après 27 ans passés en prison, Mandela est libre

RétrospectiveEn 2011, Energizer ferme son site chaux-de-fonnierEn 2011, Energizer ferme son site chaux-de-fonnier

RétrospectiveEn 2005, l’absinthe sort de la clandestinitéEn 2005, l’absinthe sort de la clandestinité

RétrospectiveEn 2000, le tunnel du Fun’ambule est percéEn 2000, le tunnel du Fun’ambule est percé

Top