Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 2002, la Suisse entre à l’ONU

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Aujourd’hui, nous revenons sur l’entrée de la Suisse à l’ONU en 2002.

09 sept. 2018, 10:00
Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan accueille les conseillers fédéraux Kaspar Villiger (à gauche) et Joseph Deiss à New York.

«Aujourd’hui à New York, l’Assemblée générale de l’ONU officialise l’adhésion de la Suisse. Notre pays devient ainsi le 190e Etat membre des Nations Unies. Pour la cérémonie prévue sur le site onusien, la Suisse a obtenu une dérogation: le lever du drapeau se fera en musique», écrivent en «une» les quotidiens neuchâtelois ce 10 septembre 2002.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«Une cinquantaine de personnes ont débarqué pour participer aux festivités. Parmi elles, les conseillers fédéraux Kaspar Villiger et Joseph Deiss, la présidente du Conseil national Liliane Maury Pasquier et le président du Conseil des Etats Anton Cottier. Parmi les Romands, il y a également Claude Frey (réd: le conseiller national neuchâtelois)», lit-on.

L’ONU et la Suisse? Une longue histoire. En 1920, le pays adhère à la Société des nations, installée à Genève et créée l’année précédente. Il s’agissait de l’ancêtre des Nations Unies. Le peuple...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias